Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts sur le revenu 2018 : comment déclarer en ligne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2018 à 14:30

Le service de déclaration en ligne de votre impôt sur le revenu est ouvert depuis début avril. Si vous ne l'avez pas encore fait, voici les dates limite de déclaration, la marche à suivre et les quelques nouveautés, particulièrement la gestion du prélèvement à la source, de la procédure pour cette année.

Impôts sur le revenu 2018 : comment déclarer en ligne ? / iStock.com - Delpixart

Impôts sur le revenu 2018 : comment déclarer en ligne ? / iStock.com - Delpixart

Calendrier 2018 pour la déclaration en ligne

Le service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est ouvert depuis le 10 avril. Pour les déclarants en ligne qui résident dans les départements 01 à 19, ainsi que les résidents à l'étranger, vous devez faire votre déclaration avant le mardi 22 mai à minuit. Les contribuables résidents dans les départements 20 à 49 doivent déclarer avant le mardi 29 mai à minuit. Enfin, ceux dont les départements de résidence sont de 50 à 974/976 ont jusqu'au mardi 5 juin à minuit pour effectuer leur déclaration en ligne. Par ailleurs, les rares derniers déclarants papier (ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 000€ et qui n'ont pas accès à internet) doivent renvoyer leur déclaration avant le 17 mai.

La marche à suivre pour déclarer en ligne

Connectez-vous tout d'abord sur le site impots.gouv.fr et clickez sur votre espace Particulier. Si vous vous connectez pour la première fois, vous devrez renseigner votre numéro fiscal et votre numéro d'accès en ligne qui figurent en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Rentrez ensuite votre revenu fiscal de référence qui figure dans le cadre "vos références"de votre dernier avis d'impôt. Vous pourrez alors créer un compte sécurisé personnel protégé par le mot de passe de votre choix. Vérifiez ensuite les informations qui se trouvent dans votre déclaration pré-remplie. Si vous n'avez aucune modification à y apporter, vous pouvez valider et signer directement votre déclaration. Vous pouvez bien sûr effectuer des corrections à votre déclaration pré-remplie, autant de fois que nécessaire et ce jusqu'à la date limite de déclaration correspondant à votre zone de résidence. Vous pouvez également apporter des corrections après avoir reçu votre avis d'impôt à partir de la mi-aôut. Les avis d'impôt seront en effet mis à disposition entre le 24 juillet et le 21 août.

Les nouveautés pour 2018

La grande nouveauté pour 2018 est bien sûr le prélèvement à la source qui sera appliqué à vos revenus à partir de janvier 2019. Ainsi, une fois votre déclaration en ligne terminée, votre taux de prélèvement à la source et vos éventuels acomptes contemporains vous seront communiqués. Sur votre espace personnel, vous pourrez aussi gérer votre prélèvement à la source en bénéficiant de nombreuses options. Enfin, vous devrez impérativement saisir vos coordonnées bancaires pour permettre les opérations de prélèvement, de restitution ou d'acompte liées à votre impôt sur le revenu et vos prélèvements sociaux. Par ailleurs, cette année, vous aurez la possibilité de vous connecter à votre espace particulier en utilisant France connect. Plus besoin alors de rentrer vos identifiants impots.gouv.fr, vous pourrez vous servir de ceux que vous utilisez sur votre compte La Poste, Ameli ou encore MobileConnect et moi.

Trucs et astuces

Sur ce même site impots.gouv.fr, vous pouvez également consulter vos avis d'impôt, payer vos impôts, adhérer aux différentes formules de prélèvement ou effectuer des démarches courantes (réclamation, demande de délai de paiement, etc.).

1 commentaire

  • 03 mai 19:26

    Il y a quelques bugs et des lourdeurs, cela s'améliorera sans doute à terme....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite